Les petits pas dans les grands ...


Afficher Qui M'me suive ... sur une carte plus grande

Découvrir le Cap-Sizun, en famille

(à Loquéran, on aime :)

Se cacher sur l'île de Sein

SE CACHER SUR l'ILE DE SEIN et y remplir une boite à trésors de tout petits riens trouvés entre Men Brial et la corne de brume du Gueveur.  N'oubliez pas, l'île de Sein est toute petite (60ha) et pourtant très construite (il avait 1300 habitants au siècle dernier). Et surtout une journée n'est pas de trop pour l'explorer. A la condition de retrouver une âme d'enfant, et de la choisir pour guide !

(horaires et tarifs des traversées sur le site de la Compagnie Penn Ar Bed

 

lutter contre le vent

SE MESURER AU VENT d'OUEST lorsqu'il souffle à plus de 60km (force 7, même pas peur !) et marcher depuis le sémaphore et la statue de ND des Naufragés jusqu'à la pointe du Raz. Oui le parking est payant (pas toute l'année, et les courageux peuvent aussi monter depuis la Baie des Trépassés)  mais il faut être venu à la pointe au moins une fois par grand vent  pour comprendre la renommée de notre grand site national.

cliquez sur l'image pour l'agrandirpar grand
la digue de Trescadec

SAUTER DE LA DIGUE à Trescadec, à côté de l'Ecole de Voile d'Esquibien. Et s'il y a du vent de Sud-Ouest, on cherchera refuge de l'autre côté de la péninsule. Lesven, Pors Kiol, Pors Péron, Lanvers, Pors Dour sont nos plages préférées, sous le vent de la côte nord du Cap-Sizun. Celles grâce auxquelles on peut toujours jouer avec la météo et parfois même passer entre les gouttes !

la maison à Félix

SE REFUGIER DANS LA MAISON A FELIX même si on nous a dit qu'on avait rêvé et qu'elle n'existe peut-être pas  pour de vrai. Dessin Maurice Pommier.

Au fait, Maurice a-t-il picniqué pour de vrai dans les ajoncs et la bruyère de la lande ? A-t-il entendu le fantôme de Félix appeler sa vache ? Ce jour-là, à l'aplomb de la bicoque, la mer était-elle turquoise ou bien grise et bleue ?

le port de Douarnenez

 

 

FAIRE UNE PETITE VIREE sur les quais de DOUARNENEZ pour aller voir les bateaux, ceux qui accostent et ceux qui lèvent l'ancre. Ceux qu'on regarde en suçant des glaces à l'eau, avec son père, sa soeur, sa mère ;o).

Et ceux que l'on visite au Port-Musée

pors poulhan

 

MANGER DES CRêPES EN PLEIN AIR à Pors Poulhan parce que c'est l'été et qu'on peut s'installer en terrasse, commander à boire au bistrot et que, pour les crêpes, il y a Delphine son camion. Et que pour courir, il y a toute la place du monde. Et que, lorsque la nuit tombe, le premier qui voit s'allumer Eckmühl a gagné !

(C'est qui Eckmühl ?)

sous la buvette la plage de Théolen

 

 

 

BOIRE UN COUP A LA BUVETTE DE PORS THEOLEN (mais on ne vous dira pas où elle est). Laissez-vous guider par les amers, et si vous tombez dessus, au détour du chemin, ceux qui se poseront en terrasse pourront suivre du regard ceux qui courent sur la plage.

pedaler le long du Goyen

 

PEDALER LE LONG DU GOYEN en suivant le chemin de halage. Et en profiter pour aller dévorer une crêpe "chez Fred" sur le marché du jeudi à Pont-Croix.

Nota bene : c'est la seule balade à vélo à 50km à la ronde où pouvez parcourir 6km à la suite sur du plat !

Michèle et le rouget à la criée

DECOUVRIR LES POISSONS VENDUS A LA CRIEE de Poulgoazec lors des visites organisées par l'Office de Tourisme de Plouhinec. Et voir de près tous les espèces pêchées par les fileyeurs et les ligneurs quand Michèle, Jean ou Annie les sortent des bacs et nous expliquent comment ils sont capturés, comment ils sont vendus et comment ... les parents doivent les cuisiner pour qu'on les aime ! C'est le lundi et le jeudi pendant les vacances et il faut s'incrire à l'Office (02 98 70 74 55)

falaises du Cap-Sizun

 

JOUER LES APPRENTIS MEUNIERS

toute l'année du côté de la pointe du Millier

Et découvrir un univers d'engrenages, de poulies, de courroies et de vannes grâce aux activités de l'Association Cap sur les Moulins.

  Tout sur les moulins du CAP

falaises du Cap-Sizun

SE SENTIR POUSSER DES AILES au-dessus des falaises de la côte nord du Cap-Sizun où nichent les oiseaux de mer. 

Et jouer à prendre des photos truquées pour étaper la galerie.

Pendant les vacances scolaires Bretagne Vivante propose des visites guidées de la Réserve Naturelle, toujours passionantes parce que Damien ou Pierre savent nous montrer ce qu'on ne voit pas tout seul. Se renseigner auprès de la SEPNB

Baby sitting

 

FAIRE GARDER LES PETITS PAR

MATHIAS OU LUCE pour que les grands puissent aller manger à l'Auberge ou chez Zéti. Et peut-être on fera une partie du Jeu des souris ou de Halli Gali avant d'aller se coucher.

Et (si on est sages) demain, on ira à pied, au Café du Port, manger des moules-frites en famille.

On peut joindre Luce (née en 1995)

et Mathias (né en 1998)  au 06 45 85 97 82